Bobo : centre de l'Afrique de l'ouest, à côté du Mali, de la côte d'Ivoire, du Bénin, du ghana , du Togo et du Niger ! On va tout visiter en dormant à Bobo. On sort carément de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso

Si vous regardez une carte, vous verrez que Bobo est bien placé : à partir de là on peut partir pour des excursions de quelques jours un peu partout dans les environs.

D'abord, si on reste au Burkina, on peut aller faire un tour dans le nord, vers Gorom-Gorom. Là-bas, on peut vadrouiller au milieu d'enfants dans les dunes de sable, faire des tours à dos de chameau jusqu'à des oasis, boire des coups dans de magnifiques maquis, acheter des chameaux au marché, voir des mosquées extraordinaires... On peut même dormir à Gorom si on est motivé. Ca fait beaucoup de choses à faire tout ça non ?

Ensuite, si on est pas trop fatigué, on peut décider de partir vers Po, en pays Gurunsi, à la frontière du Ghana. Sur la route qui va à Po, à un moment il y a un village avec un petite mosquée géniale (je crois que "le Routard" en parle), ça vaut le coup de s'arrêter. En pays Gurunsi il y a le parc de Nasinga où on peut voir des éléphants, des gazelles, des phacochères, et pleins d'autres bestioles ; mais il y a surtout le village de Tiébélé avec ses maisons peintes, y a pas à dire, c'est vraiment chouette.

C'est trop cool, maintenant qu'on a visité le pays Gurunsi et la région de Gorom, on peut tenter de faire un saut au Mali. Et oui, le Mali, c'est juste à côté de Bobo !!!
Pour partir au Mali, soit vous prenez le bus qui part de Bobo pour Bamako ou Mopti, soit vous prenez un guide avec une voiture (ou votre propre voiture si vous habitez le coin mais alors vous n'avez rien à faire ici car vous connaissez déjà), par exemple, il y a Ablo qui propose des tours en pays Dogon et qui est très sympa. Au Mali, sans hésitations, il faut aller découvrir le pays Dogon avec ses falsaises, ses incroyables paysages, ses grandes étendues et ses maisons étonnantes.
La ville de Djéné avec sa magnifique mosquée vaut aussi bien le coup.
Visitez aussi la ville de Mopti, remontez le fleuve Niger jusqu'à Tombouctou et prenez ensuite une soucoupe volante pour Jupiter Sud.
Pour se déplacer au Mali, on utilise surtout des taxis brousse, et il arrive qu'on soit un peu serré.

Voilà, il faut maintenant m'écrire pour me dire que ce site est génial et que gràce à moi vous avez appris un peu de géographie et pris conscience que Bobo c'est vraiment l'endroit idéal pour se poser et visiter toute l'Afrique de l'ouest.

 

 

 

Juste à côté de Bobo / Pas trop loin de Bobo / Assez loin de Bobo