Les maquis de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso

Le top du top d'une soirée réussie, c'est une soirée dans un maquis à grignotter des poulets grillés et à boire des sobebra et des flags (ou des brakina, je suis pas sectaire). A la rigueur, on peut se rabattre sur les sucreries si on est un peu malade ou un peu musulman. Et si on est vraiment pas bien, il reste la Lafi.

Dans le genre, le maquis des bambous vaut le coup. J'en ai déjà parlé dans la liste des restaurants mais je répète quand même que c'est assez chouette et qu'il y a des concerts quasiment tous les soirs (musique traditionnelle et musique moderne). Par contre, ce n'est pas le coin idéal pour danser.

Pour danser, moi je préfère largement le Tharkay. C'est le maquis qui déchire à Bobo avec une ambiance de folie. C'est à côté de la pharmacie de l'entente (à koko), le repère de Django et Amaras qui s'envoient des guiness à la chaîne. Là bas, ambiance garantie, la musique est bonne et la sobebra coule à flot. Juste à côté du Tarkai, il y a la fiesta, un petit bar qui accueille ceux qui sont bourrés 24h sur 24. Les deux dernières fois que j'y suis allé, il y a avit des gens qui se battaient, ce qui est un expoit au vu de la taille minuscule du maquis. Pas trop loin, il y a un maquis bien sympa pour boire quelques coups le soir et danser un peu sans que ce soit bondé, c'est le Natalya.

Le maquis de l'Entente : un maquis pas mal pour aller boire un coup et danser le zouk, assez sympa mais la musique est vraiment très forte et c'est un peu dur de discuter.
Tu sais pas où c'est ???? Hiiiiiii !!! Mais y faut demander Toubabou !!!! Tu es au Burkina Toubabou, alors il faut rigoler un peu maintenant, et puis y faut parler aussi sinon tu vas devenir tout raplapla et déjà que tu es tout blanc ta tassaba elle va plus vouloir de toi !!! Alors demande à quelqu'un, y va te montrer ou alors donne 100 F à un gamin dans la rue y va t'accompagner.

Quand vous en avez marre de danser à "l'entente" et bein vous pouvez garder le nom et changer d'ambiance en allant à "l'entente plus". C'est fou de savoir à ce point là jongler avec les noms de maquis, vous m'inpressionnez ! Donc, à l'entente plus, y a une piste de danse comme dans tous les maquis dignes de ce nom, mais y a aussi de belles affiches et un bar pour boire comme un trou.

Le café des amis, c'est en plein centre, juste à côté des hiboux et de la mairie. C'est sympa pour boire un vert dans la journée. Le soir y a pas trop le feu. Ce maquis fut l'un des plus branché de Bobo avant qu'il ne soit refait pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Je vais aussi parler du Farafina puisque j'ai des photos de ce lieu mythique. Je dois dire que je ne connais pas bien et que je ne sais pas du tout s'il y a du monde le soir. En tous cas, c'est plutôt agréable la journée.

Les Hibous, c'est l'endroit incontournable pour terminer une soirée à 6 heures du matin, complètement saoul. Mais bon en ce qui me concerne, j'évite depuis la fois où j'ai voulu illustrer le site avec une photo des hibous et que je me suis rendu compte à cette occasion que je n'étais pas le seul à être bourré et que les autres étaient beaucoup moins drôles que moi (en tous cas, ils n'aiment pas beaucoup les photos à 6 heures).

Le Plannet-Houet : prendre la route de Bolomakoté, à droite après le feu, puis première à droite. Ce maquis est sympa, on peut y écouter du Djembé et du Balafon relativement souvent.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les petites buvettes toutes simples, il y en a plein au Burkina Faso, celle-là est située juste à droite après le pont de Koko (à coté du mécanicien qui loue des motos).

Bon, en passant, puisque j'ai la photo et que je sais pas quoi en faire, voici le Mamba so qui a fermé depuis un bon moment... Je laisse la photo par nostalgie....

Cinéma / Maquis / Boîtes de nuit