Les cinémas de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso

Les cinémas : y a les cinémas où il fait froid (ceux qui sont climatisés) et les cinémas où il fait chaud (ceux en plein air). En gros quand on a chaud c'est qu'on regarde un film de kung-fu et quand on a froid c'est qu'on regarde un film américain qui se finit bien. C'est Kinder et c'est bueno, tu vois ce que je veux dire ??
....Heu...non.
En tous cas, voilà une illustration de où on a chaud
(c'est le cinéma le Houet).

Bon en tous cas, il y a pas mal de cinémas à Bobo et c'est bien parce que c'est pas cher du tout. Dans l'ordre, il y a le cinéma "le Houet" qui se trouve à côté de la Bonne Miche. Il y a ensuite "le Sya" qui se trouve à côté de la BICIAB (banque filiale de la BNP). Enfin, pour terminer avec les cinémas en plein air qui coûtent moins de 300 Fcfa, il y a celui qui se trouve sur la route de Koko mais là je n'arrive pas à me souvenir de son nom (j'ai un peu de mal aujourd'hui, il faudrait que je prenne des trucs pour la mémoire, du genre phoshore ou magnesium, ma maman m'en donnait quand je passais le Bac).
Ah ben j'ai reçu un mail qui me signale ça : "je suis surpris qu'après 8 ans (!) tu n'aies pas encore trouvé le nom du ciné sur la route de Koko. donc tes trucs pour la mémoire, ça fonctionne pas! Le ciné c'est "Guimbi" que ça s'appelle."

Si on passe à la catégorie des cinémas luxueux pour les gens très riches, qui ont peur d'avoir chaud, qui en ont un peu marre des coupures toutes les 30 secondes, qui préfèrent voir les bobines dans le bon ordre et qui ont un peu de mal avec le cinéma indien, il y a le Sanyon qui est un cinéma climatisé pas loin de la place du Paysan.

Enfin, il y a le cinéma du CCF, il y a deux salles, une salle en plein air et une autre couverte et climatisée. Mais la plupart du temps les films passent en plein air.

 

Cinéma / Maquis / Boîtes de nuit