Zoom sur.... Ahmadou Kourouma

Il est né en 1927 en Côte d'ivoire. Il suit des études scientifiques au Mali puis en France. Il rentre ensuite en Côte d'ivoire. Il agace le pouvoir et fait un séjour en prison puis est condamné à l'exil à cause de sa pièce Le Diseur de vérité.

Ses romans abordent les thèmes des enfants soldats, des dictateurs, de la colonisation, de l'animisme… Ironique et plein d'humour, Ahmadou Kourouma donne une leçon d'histoire africaine et dénonce les malversations des pouvoirs africains.


Bibliographie

Les soleils des indépendances ; Seuil, 1976
Monnè , outrages et défis ; Seuil 1990
En attendant le vote des bêtes sauvages ; Seuil 1998
Allah n'est pas obligé ; Seuil, 2000

LA COTE D'IVOIRE

La Côte-d'Ivoire possède une littérature de premier plan à l'échelle mondiale avec des infrastructures éditioriales solides et des auteurs de grand talent; Le plus connu d'entre eux est sans doute Ahmadou Kourouma avec les Soleils des indépendances (1968), grand classique du continent africain faisant place aux formes orales africaines dans l'écrit en langue française et frappant par son anti-classicisme. Ahmadou Kourouma a obtenu le prix Livre Inter en 1998 pour En attendant le vote des bêtes sauvages.

Il ne faut pas négliger par ailleurs les oeuvres maîtresses de Bernard Dadié, journaliste, conteur, dramaturge, romancier et poète qui domine la littérature ivoirienne dès les années trente, et de Loba Aké (L'Étudiant noir, 1960), pour ne nommer que ceux-là.

 

 


http://www.girafe-info.net

Un site réalisé par Emmanuel Lacroix,
membre du réseau Girafe-info