Zoom sur.....Nazi Boni

NAZI BONI, né en 1909 au Burkina Faso est mort en 1969. Fidèle au précepte de Hamadou Hampâté Bâ, il tentait de sauvegarder la culture orale de son pays par le biais de l'écrit.

Son livre, Crépuscule des temps anciens, est une chronique qui couvre trois siècles, de l'histoire du Bwamu jusqu'aux débuts de la colonisation.

Bibliographie

Crépuscule des temps anciens, Paris, Présence Africaine, 1962.
Histoire synthétique de l'Afrique résistante, Paris, Présence Africaine, 1971.

LE BURKINA FASO

L'absence d'éditeurs burkinabés rend très difficile la diffusion des romans.

La première grande oeuvre littéraire publiée en 1962 par un Burkinabé est intitulée Crépuscule des temps anciens. Elle a connu un grand succès et son auteur, Nazi Boni est entré dans l'histoire comme le premier écrivain burkinabé connu. Il évoquait dans ce livre l'Afrique pendant la colonisation.

Plusieurs auteurs ont ensuite été publiés au cours des années 60-70, citons notamment Étienne Sawadogo, Kolin Noaga ou Augustin Sondé Coulibaly. C'est dans les années 80 qu'a émergé une nouvelle génération de romanciers avec Yodi Karone (Le Bal des caïmans), Pierre-Claver Ilboudo (Adama), Patrick G. Ilboudo (Le Héraut tétu) et Ansomwin Ignace Hien (L'Enfer au paradis).

Les oeuvres poétiques sont en revanche nombreuses. Frédéric Pacéré Titinga est le porte drapeau de la poésie burkinabé. Il a remporté en 1982 le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire pour Poèmes pour l'Angola et La Poésie des griots. Citons également Jacques Prosper Bazié et Bernadette Dao qui ont publié plusieurs recueils.

Les sujets abordés par la poésie burkinabé reflètent les hésitations de l'Afrique qui oscille entre la tradition et la modernité. Frédéric Pacéré Titinga utilise ainsi l'écrit pour assurer la survie de la tradition orale de son pays. Il s'inspire notamment de son village natal en chantant le pays mossi sur un rythme de tam-tam.

Notons enfin, en marge de ces oeuvres de fiction, un ouvrage important dans l'histoire littéraire du pays. Il s'agit de la monumentale fresque historique de Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique noire, parue en 1971.



 

 


http://www.girafe-info.net

Un site réalisé par Emmanuel Lacroix,
membre du réseau Girafe-info